lundi 1 novembre 2010

Week end à Tallinn

Ca fait un petit moment que je n'ai pas mis à jour le blog. Désolé pour le retard, mais l'article sur Tallinn est enfin là. Bonne lecture !

Vendredi 22 octobre, nous sommes allés à Tallinn, capitale de l'Estonie. L'aller-retour nous est revenu à 80€ environ, bus+ferry, mais on s'y est pris à la dernière minute (et n'avons pas choisi la compagnie la moins chère). Nous avons également pu y rester 2 nuits, étant donné que le logement à l'hôtel est abordable.

Départ de Mikontalo à 7h10, bus local vers le centre ville à 7h16, pour prendre un autre bus direction Helsinki.
Nous avons choisi la compagnie Viking Line pour le ferry. L'avantage de cette compagnie est que les horaires de correspondance bus/ferry concordent très bien. D'ailleurs, le bus de Tampere nous a emmenés directement devant le terminal Viking Line.
Nous prenons le Viking XPRS, ferry qui a été déjà classé dans le top 5 mondial de sa catégorie. Et ça peut se comprendre. Les intérieurs sont très bien entretenus, les sièges sont confortables, le voyage est confortable, et il y a un accès internet gratuit (via satellite) pendant toute la croisière.
Il a la classe, pas vrai ?

Nous arrivons à Tallinn à 14h. Il neige, mais nous allons jusqu'à l'hôtel à pied, parce qu'on est des warriors (et parce qu'il faut éviter les taxis à la sortie du port, ce sont souvent des attrape-touristes aux prix exorbitants). 20 minutes de marche tout de même.
Nous avons pris l'hôtel Shnelli, situé près de la gare de Tallinn, et tout près du quartier Old Town, le plus intéressant à visiter quand on est à Tallinn.
Un hôtel très correct, et confortable
La nuit dans un hôtel de ce type, pour deux personnes revient à 38€, ce qui fait du 16€/nuit/personne. Les chambres sont propres, les lits confortables, et le petit déjeuner est inclus. Il est toutefois possible de trouver moins cher dans les auberges de jeunesse. Certains s'en sortent pour 6€/nuit. Mais il faut s'y prendre un peu plus à l'avance pour ne pas dormir dans un logement insalubre, et le confort n'est pas le même, bien entendu.
Une fois nos affaires déposées à l'hôtel, nous partons visiter Tallinn, à commencer par The Old Town. La vieille ville de Tallinn est un quartier en plein centre de la ville, réputé pour son style architectural. En effet, ce quartier a très bien préservé l'aspect médiéval au fil des siècles, et c'est ce qui fait son charme.

La cathédrâle Alexander Nevski, dans Old Town
Nous marchons presque toute la journée dans Old Town, qui est un endroit ayant une ambiance particulière. Restaurants vikings, ambiance médiévale, marché en plein air, musique traditionnelle de temps en temps, rues pavées plus ou moins sinueuses. D'ailleurs, il y a très peu de circulation dans Old Town, c'est un quartier essentiellement piéton.
Le soir, nous mangeons au McDo. On voit tout de suite la différence niveau coût de la vie en Estonie. 3€60 environ pour un menu, n'importe lequel. Nous sommes allés dans quelques magasins au centre commercial, mais les prix n'étaient pas très intéressants cette fois. Je pense qu'il faut sortir de la capitale pour voir la différence de prix à ce niveau là.
Une partie du marché de Tallinn, les prix sont là aussi trop élevés
En bref, si vous voulez faire les courses en Estonie, sortez de Tallinn.

Le lendemain nous partons de bonne heure pour se promener hors de la vieille ville. Nous traversons Old Town et arrivons dans le quartier commercial de Tallinn. Gros contraste architectural :
A la sortie de Old Town

C'est tout de suite plus moderne quand on sort de la vieille ville
Nous avons beaucoup marché pour arriver à Kadrioru park, un grand parc en dehors du centre ville, et au bord de la mer. Comme je n'avais pas chargé mon téléphone, pensant avoir oublié le chargeur à Tampere (mais il s'est avéré qu'il était dans une poche de ma petite valise, je m'en suis rendu compte trop tard), on a du essayer de s'en passer un moment pour garder la batterie, sauf qu'on a fait un grand détour avant d'arriver à destination.
Un endroit très agréable
La mer Baltique, vue du sud cette fois
Après avoir profité du paysage, il est l'heure d'aller trouver un restaurant pour manger quelque chose. Nous avions repéré plus tôt sur internet un restaurant sympathique.. sauf qu'il n'a pas été précisé que le restaurant en question avait mis la clé sous la porte... ah c'est donc pour ça qu'il y a un bar strip-tease à la place...
Pas grave, les restaurants, c'est pas ce qui manque à Tallinn. Nous allons donc dans un café-restaurant, qui s'appelle le St-Patrick's. Il est vide, puisqu'il est déjà 16h (et on a faim !) Nous tentons tout de même, et avons été plutôt vite servis pour l'heure. En plus, c'était très bon ! (et pas cher)

En rentrant, nous repassons par le centre ville et achetons quelques souvenirs. En passant dans les magasins, on remarque que l'alcool est beaucoup moins cher qu'en Finlande, même dans la capitale. Pour donner un exemple, une bouteille de vodka estonienne coûte 18€ à Tampere. A Tallinn, la même bouteille coûte 9€.
On trouve aussi quelques produits exotiques qu'on ne trouve pas en France :
Du débouche-toilettes deluxe !
Nous rentrons à l'hôtel une fois les souvenirs achetés, pour se reposer. Ferry prévu le lendemain à 8h. Cette fois, nous commandons (sur internet) un taxi pour aller au port.
Le retour se passe sans encombre, et nous arrivons chez nous en début d'après-midi. Repos bien mérité !

1. 3€60 le MacDo ! J'espere que vous en avez ramené du coup :D
    Sinon vous êtes allez vérifier que le restaurant sympathique n'étais pas dans le bar à striptease en fait ? ça aurait été dommage de le louper juste à cause d'une façade qd mm ... !

2. J'aurais pu en ramener si j'avais pas acheté des "souvenirs" quelque peu encombrants à mettre dans une mini-valise.

3. ^^ ... surtout quand les souvenirs sont fragiles et un peu lourd... je comprends que ça n'a pas dû être facile :D