vendredi 12 novembre 2010

Vacances à Stockholm 1ère partie

Bon, je sens que ça va pas être facile à résumer ces petites vacances mais on va essayer! :D
Nous sommes le mercredi 20 octobre 2010. Le 1er et seul examen de la semaine a été passé avec succès la veille ce qui laisse le reste de la semaine pour s'occuper et aller visiter un "vieil" ami qui étudie à l'université de Stockholm KTH : j'ai nommé Matthieu. Les préparatifs sont finis : il a fallu acheter les billets, prévoir le trajet, empaqueter les bagages, bref tout ce qui a de plus palpitant en somme.

Et voilà, c'est parti. Il faut tout d'abord prendre le bus pour aller au centre ville de Tampere (30 min). Puis prendre le train de Tampere à Turku (2h). Il faut ensuite se rendre au port via un bus qui effectue la connexion (10 min) bien que le train s'arrête aussi d'ordinaire au port, mais les travaux... Enfin arrivé au port, on peut apercevoir le ferry qui va m'emmener jusque Stockholm. Accosté le long du terminal de Viking Line, il a pour nom "Isabella".

Le fameux ferry ! 
Première chose à faire, essayer d'obtenir une cabine pour y passer la nuit car malheureusement, quand on s'y prend un peu tard, elles sont toutes réservées! Il ne reste qu'à compter sur un désistement étant sur la liste d'attente, et finalement j'arrive à en obtenir une, mais un niveau de luxe plus élevé que la normale. Du coup, 60 euros au lieu de 30 ou 40 mais c'est vrai que c'est plus confortable et ça fait du bien de se sentir "riche" ^^

La cabine luxueuse :p
Après s'être installé une petite visite du bateau s'impose. Il est assez luxueux et on pourrait y vivre facilement dessus (bon faut pas avoir le mal de mer mais avoir un lit vibrant c'est assez agréable :p). Puis un petit tour au "Tax Free Shop" pour faire quelques petits achats de rien du tout à la demande de l'hôte suédois ^^ Il faut avouer que le chocolat est relativement moins cher que ce qu'on trouve en magasin mais la différence n'est pas si énorme que ça... Il est alors l'heure d'aller dormir avant d'arriver au petit matin à Stockholm (après avoir effectué un arrêt sur une île entre les 2 pays). Un petit peu de marche (20 min en théorie, plus d'1h en pratique :p) avec les bagages et une température de -3°C pour arriver jusque la station de métro de Slussen. Au passage, quelques photos de la ville à partir d'un point de vue semblent indiquer que Stockholm est très agréable à visiter.


Quelle belle vue !
Puis arrivé à la station, il faut se munir d'argent suédois (mais pourquoi ils n'ont pas d'euros comme tout le monde ^^) et pour cela, se mettre à la recherche d'un distributeur. Heureusement qu'un gentil papy suédois (et de manière générale la plupart des suédois) parle un peu anglais et m'emmène jusqu'au distributeur le plus proche, tout en m'indiquant le trajet que je dois effectué pour me rendre à KTH (oui on va dire que j'avais un petit peu de temps à tuer avant de pouvoir déposer mes bagages :D). Hop, arrivé rapidement à KTH grâce au métro (qui est d'ailleurs très cher, genre 3 euros le ticket...), quelques photos et un petit déjeuner avant de repartir cette fois pour Huddinge qui est une ville dans la banlieue sud de Stockholm.

Un des premiers bâtiments de KTH

Pour cela, il faut prendre le Pendeltåg (le 'å' se prononce en général 'o' bien que le 'o' existe déjà, ils sont fous ces suédois... ^^) qui est en quelque sorte le RER de Stockholm mais en beaucoup mieux. Arrivé en avance à la station de Flemingsberg, cela laisse le temps de visiter les environs de la gare: parc, bâtiment de la police, école maternelle, institut Karolinska (me souviens plus de ce que c'est...)... Puis direction le centre ville (centrum :p) accessible depuis un gigantesque escalator, impressionnant. Il faut maintenant trouver l'immeuble de Matthieu, ça tombe plutôt bien, je suis allé juste en dessous sans le vouloir ^^. Après quelques réjouissances, repas puis balade dans un parc assez sympa derrière le centre-ville et enfin petit tour au centre commercial Pulsen juste à côté.

Le parc de Flemingsberg
Après toutes ces émotions, il est l'heure de faire une petite sieste de quelques heures pour rattraper le sommeil en retard. Et puis en fait de faire une nuit complète peu de temps après.
Le lendemain, oh miracle, il neige à Stockholm ^^. C'est l'occasion daller visiter un peu plus en profondeur la capitale avec un guide et de la neige à perte de vue. Alors là, il y aurait un paquet de photos à montrer mais ce serait trop. Donc pour commencer, nous nous sommes rendus à Slussen afin d'accéder à Katarinahissen, un joli point de vue au Sud de Stockholm

Vue depuis Katarinahissen
Puis, nous avons alors pris le ferry pour nous rendre sur l'île de Djugarden (à noter que le ferry fait partie des transports en commun). Sur cette île encore plus jolie avec la neige, nous avons pu prendre de nombreuses photos dont celle-ci est une des plus jolies.

N'est ce pas ? ^^
Puis direction le centre ville (T-centralen) où nous attend Le Max, le Mcdo suédois en 10 fois mieux :p. Après un bon repas, direction KTH (oui encore mais cette fois-ci à l'intérieur ^^) et là encore, de très jolies photos.

On dirait presque une carte postale !
Il est enfin l'heure de rentrer car la journée a été longue et éprouvante ^^ Au programme du soir, repas d'étage (chacun fait son repas mais tout le monde mange ensemble au fond du couloir) avec une moitié de français et une moitié d'allemands (en gros :D), repas qui se termine par un dessert au chocolat (sans en abuser ^^) suivie d'une petite soirée festive dans la plus grande résidence universitaire de Suède, Lappis. Petite soirée bien sympa, pas très nombreux mais suffisamment pour rigoler et discuter avec des personnes inconnues, avec toujours un peu de chocolat à notre disposition :p. Pas de photos intéressantes (étonnamment!). Ah et le plus important, passage obligé au Max à 2h du matin avant de prendre le dernier train possible à 5 ou 10 secondes près, tout ayant été bien sur maîtrisé sans avoir eu besoin de courir une longue distance avec le repas à la main et les idées chocolatées :p.

4 commentaires:

  1. "Chocolat"... Oui, si on veut ;)
    N'empêche c'était vraiment fou la neige ce jour là!
    Elle a encore été de passage mardi dernier, et revient surement de façon prolongée en fin de cette semaine =)
    On notera aussi le triple passage au Max en 2 jours hahaha!

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui du booooon chocolat ^^
    Mais j'avoue, c'était vraiment excellent d'avoir tout plein de neige juste pour un jour!
    Ah le Max... :p

    RépondreSupprimer