mardi 24 août 2010

Résidence Mikontalo

Quel est donc cet endroit me demanderez-vous ? Située à l'adresse "Insinöörinkatu 60" (à vos souhaits ! ), Mikontalo est la plus grande résidence étudiante d’Hervanta (le quartier où se situe notre université). En fait, c’est la plus grande résidence étudiante de toute la Scandinavie !

Ah bah oui.. 4 blocs, et un peu moins de 800 habitants, ça fait grand quand même.
C’est aussi la résidence habitée par une très grande partie des étudiants en échange international. Il est même rare d'y croiser des finlandais. Mikontalo est située à 5-10 minutes à pied de Tampere University of Technology (TUT pour les intimes).

Concernant le logement en lui-même, tout a été rénové très récemment. Les ascenseurs fonctionnent bien malgré les 12 étages, mais il faut tout de même s'armer de patience en période de pointe. Les murs, les meubles, la cuisine et la salle de bain sont dans un excellent état.

Les couloirs de la résidence
La cuisine (bien équipée au passage) et le couloir
Et une chambre, au 12ème et dernier étage !
L'appartement possède une superficie de 70m² environ. Partagé à 3, le loyer revient à 250€/personne environ. On ne manque clairement pas de place, et il y a vraiment suffisamment d'emplacements pour ranger ses affaires.

Au niveau de la connexion internet, on n’a pas trop à se plaindre. Une connexion 1 Gigabit est partagée pour le bloc. C’est très stable et rapide : on atteint facilement les 50 Mbps en download et les 30Mbps en upload, chose extrêmement rare (inconcevable ?) en résidence étudiante française... quand on pense à la connexion foireuse de notre résidence Facotel à Saint-Etienne et ses mythiques 3ko/s en période de pointe !
Mikontalo est également équipée de salles communes. On y trouve notamment une laverie (6 machines à laver et sèche-linges : l'usage est gratuit, il suffit juste de réserver sa machine à l'avance sur l'agenda), une salle de sport équipée pour tout ce qui est muscu/fitness, et un sauna.
Un bâtiment d’une telle taille, regroupant une population très conséquente, n’est donc pas synonyme d’HLM tout-pourri, loin de là.

Par contre, résidence étudiante oblige, la fête risque bien de battre son plein dans Mikontalo, les premiers vendredi et samedi soirs étaient bruyants.
Vu que nous sommes arrivés il y a peu, nous parlerons plus en détail de l'ambiance au sein de Mikontalo dans un prochain article.

6 commentaires:

  1. comment ça "par contre" :P

    c'est fait pour ça les rez ^^

    RépondreSupprimer
  2. Moui... ^^
    On se passerait bien des mecs à moitié à poil dans l'ascenseur lorsqu'ils vont au sauna, en poussant un cri de guerre dans une langue que tu comprends pas xD

    RépondreSupprimer
  3. Surtout quand ces mecs à moitié à poil mesurent 1m90 et te proposent de rentrer dans l'ascenseur avec eux au moment où t'as envie de le prendre.. ça fait un peu peur.

    RépondreSupprimer
  4. ça va...y a pas trop de vis-à-vis pour la vue du balcon ^^
    Il a l'air franchement sympa comme logement ! (et puis avec des spécifications techniques comme celles-ci ... ♥ xD )

    RépondreSupprimer
  5. A bah... Faut s'habituer aux coutumes vikings!

    RépondreSupprimer
  6. Ouai on peut se balader dans la chambre comme on veut xD.
    Et puis s'habituer aux coutumes, ça commence par apprendre la langue, et pour l'instant ça vole pas haut ^^

    RépondreSupprimer