mercredi 25 août 2010

Le 1er jour

Au programme du 1er jour, inscription à Tampere University of Technology, club INTO et premiers achats. Le tuteur de Damien nous a proposé à notre arrivée d'effectuer notre inscription dès le vendredi matin, ceci afin d'éviter la foule du lundi pendant la semaine d'orientation. Nous effectuons donc notre inscription qui va en fait se dérouler en plusieurs étapes.

Tampere University of Technology!
Il faut tout d'abord se rendre à l'Office International de l'université (ouvert de 10h à 12h) passeport en main, afin que la responsable nous remette les informations permettant d'effectuer le paiement de la Student Union Membership Fee (frais pour obtenir le statut d'étudiant) qui s'élève à près de 52 €.

Le bâtiment contenant l'Office International
Puis il faut aller effectuer le paiement directement dans une banque (en liquide ou avec une carte de crédit finlandaise uniquement, logique pour une banque...). On notera que l'organisation n'est pas optimale avec un seul guichet international pour l'ensemble des étudiants désirant effectuer le paiement et/ou ouvrir un compte finlandais. Au final, beaucoup d'attente pour un paiement effectué en quelques minutes.

Le centre commercial DUO avec la "fameuse" banque Nordea
C'est ensuite l'occasion de retourner à l'Office International avant sa fermeture afin de valider l'inscription avec le reçu du paiement. Grâce à ce reçu, il est alors possible de récupérer la carte d'étudiant pour 7 euros, outil indispensable afin de bénéficier des tarifs réduits pour les étudiants (bus, restaurant...). Le tuteur qui nous a accompagné tout au long de ces démarches entreprend alors une visite de l'université, qui est tout simplement gigantesque et très bien équipée (plus de détails dans un prochain épisode!).

Impossible de prendre une photo avec tous les bâtiments de l'université...
Nous prenons alors notre 1er repas finlandais. Crudités en entrée, une sorte de viande hachée pas très bien identifiée avec du riz en plat principal, jus de fruit et lait en boisson. On notera que les étudiants se servent eux-mêmes, en quantité souhaitée, et que les finnois boivent du lait et du jus de fruit pendant les repas, chose assez spéciale pour nous petits français.

L'un des trois restaurants de l'université: ZIP!
Après le repas, nous avons l'occasion de nous rendre au club INTO (le club pour les étudiants internationaux) afin de louer tout ce qui est ustensiles de cuisine, couettes, oreillers... laissés par les précédents étudiants. Les couettes et les oreillers semblent en assez mauvais état, nous avons décidé de ne prendre que les ustensiles de cuisine, ce qui nous a permis d'éviter d'autres achats à ce niveau. Pour 2 euros, il a aussi été possible de se munir d'une carte SIM finlandaise avec 6 euros de crédit chargés (à 7cts la minute, ça fait au final pas mal de temps de communication!).

Le bureau du club INTO, principal intermédiaire avec l'université
L'après-midi va aussi nous permettre d'effectuer nos premiers achats au centre commercial DUO qui se situe dans le centre commercial DUO de Hervanta (le quartier de Tampere où nous résidons) et qui comporte pas moins de 3 supermarchés et de divers magasins comme pour tout centre commercial qui se respecte. Pour ce qui est de la nourriture, les prix sont un peu plus élevés mais restent assez proches de ceux en France, notamment dans le LIDL du centre commercial. En revanche pour ce qui est des autres fournitures (ustensiles de cuisine, ustensiles de nettoyage et tout le tralala), les prix s'envolent assez rapidement. Un bête manche à balai à 10 €, non mais on croit rêver!

DUO et ses 3 supermarchés
Dans l'ensemble, il est possible de trouver tout ce qu'on peut désirer à quelques exceptions près, encore faut-il savoir où! Bien que quelques produits aient une description en anglais, la plupart d'entre elles sont écrites en finnois et aucun mot ne se rapproche suffisamment d'un mot connu dans une autre langue. Il faut donc tout faire à vue, en priant pour que les dessins soient assez ergonomiques afin d'en comprendre leur utilité. Cette mission n'est pas impossible mais on se rend vite compte que le temps défile à toute allure pour trouver quelques malheureux objets. Et lorsqu'on entreprend de s'adresser à un membre du personnel, il est surprenant de voir qu'ils ne peuvent pas toujours nous aider en anglais, alors que dans la rue la plupart des finlandais nous répondent correctement.

Daniel et Radwa ont l'air heureux de leurs achats!
Bien évidemment, il faudra prévoir de retourner régulièrement au centre commercial pour chaque chose qui aurait été oubliée et dont on s'aperçoit de l'utilité que le moment venu, c'est-à-dire juste après être rentrés. Il a donc fallu y retourner dès le lendemain afin de combler les oublis, et en fait chaque jour où cela est possible!

Une première journée plutôt bien remplie qui s'achève donc par une soirée libre et une nuit plus calme que la précédente, avec une possible grasse matinée en vue pour se revigorer!

2 commentaires:

  1. "Il faut donc tout faire à vue, en priant pour que les dessins soient assez ergonomiques afin d'en comprendre leur utilité. "
    =
    l'Affordance !!!!

    Mr Gravier ne vous en a pas parlé à l'école .... ? ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ben c'est pour ça qu'on a utilisé le mot "ergonomique"! Tu crois qu'on l'utiliserait sinon ^^

    RépondreSupprimer