dimanche 22 août 2010

Départ - From Paris to Tampere

Ca y est, le grand jour est arrivé. Aujourd'hui, jeudi 19 août 2010, nous nous dirigeons vers l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle pour le prochain vol vers Helsinki. Trouver le bon terminal, s’enregistrer et passer les bagages au check-in n’était pas le plus difficile (bon, à part quand on vous demande de sortir le pc portable du bagage à main, et que ce dernier est au fond de la mini-valise, avec vêtements au-dessus, en dessous, et tout autour… là c’est un peu plus chiant.. fallait y penser avant).

Bah oui, pour Damien, le PC était tout au fond du sac...
C’est seulement après l’enregistrement que les choses se compliquent un peu… le vol était prévu à l’heure en arrivant à l’aéroport, et à peine entrés dans la salle d’embarquement, l’affichage indique 1h30 de retard, tout ça parce que l’avion n’est pas là, génial… déjà qu’on risquait d’être juste au niveau des correspondances en bus à Helsinki… bon bah on attendra en salle d’embarquement alors. Les fauteuils sont confortables. C’est pas comme si on devait s’asseoir sur nos valises.

Radwa apprécie la séance photo...
...et Daniel aussi!
Le vol se passe sans histoires, les sièges ne sont pas très confortables mais c'est bien évidemment le prix à payer pour avoir une place low-cost! Nous survolons enfin la Finlande, ce qui est assez facile à deviner avec la présence de très nombreux petits lacs.

Notre premier coucher de soleil finlandais!
Enfin à Helsinki, nous arrivons à prendre un des derniers bus express pour Tampere. Vu qu’on n’a pas la student card ni la letter of acceptance de l’université, on paiera le tarif normal, un peu plus de 24€. On essaie de contacter nos tuteurs pour qu’ils puissent venir nous chercher, et là c’est le drame, les téléphones ne fonctionnent plus! (alors que c’est censé fonctionner à l’étranger, d'autant plus en zone Europe). Après une minute de stress, on remarque que celui de Radwa fonctionne correctement, ce qui nous a finalement bien dépannés.

On arrive à l’arrêt de bus de Tampere, dans le centre-ville. Il est déjà 0h30, et niveau transports, c’est logiquement plus difficile qu’en journée : moins de bus locaux et plus cher (5€/personne). De ce côté-là, on a plutôt eu beaucoup de chance puisque les tutrices de Radwa sont venues nous chercher en voiture. Tous les bagages sont rentrés dans le break (de justesse!), et nous avons pu être conduits à notre résidence, Mikontalo. Le temps d’échanger quelques mots avec les tuteurs, remerciements, et au lit.

3 commentaires:

  1. Que de bons souvenirs... Enjoy ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci! On en profite déjà et ça ne fait que commencer, mais vivement que l'installation soit terminée, c'est épuisant!

    Et niveau température, ça passe pour le moment. Juste un peu de pluie qui vient un peu tout rafraichir, mais rien de bien dramatique.
    Par contre, il paraît que la température va descendre en dessous de 0 d'ici 2 semaines, ça promet ^^

    RépondreSupprimer