mardi 31 août 2010

Orientation week - episode 1

La première semaine à Tampere University of Technology est consacrée à l'orientation. C'est une semaine avec beaucoup de présentations en amphi sur la vie étudiante à Tampere, choix des cours, trucs administratifs, etc.. (en somme, comme à TSE mais avec la difficulté linguistique en plus!)

Lundi 23 Août :
Étant donné qu'on a déjà effectué l'inscription le lendemain de notre arrivée, on a eu notre lundi de libre (et on échappe aux très longues attentes). On en a profité pour récupérer nos identifiants pour le réseau de l'université à l'IT-HelpDesk (avec un vrai mot de passe compliqué et tout!). Nous avons également activé notre student card pour pouvoir accéder à la plupart des locaux 24h/24 (sauf les labos, où il faut demander une autorisation particulière pour que la carte puisse les ouvrir). Notre souhait le plus cher est donc exaucé : pouvoir se faire une LAN... euh travailler toute la nuit sur le campus pour terminer des devoirs en retard !

Puis c'est l'occasion de se rendre sur notre compte personnel et de s'inscrire pour les cours qui nous intéressent (à savoir que les premiers inscrits sont les premiers servis, notamment pour les cours très populaires comme le finnois et les cours d'anglais niveau avancé !). Nous passons ainsi un bon moment à accorder notre emploi du temps afin de l'optimiser, car nombre de cours se superposent et des choix s'imposent alors. Nous reviendrons sur les cours dans un prochain article, quand nous aurons enfin terminé notre sélection.

Headshot !
Comme vous pouvez le remarquer, il y a quelques travaux à l'université (qui "devraient" aussi finir d'ici la rentrée :-D), plus précisément à Tietotalo Building, l'immeuble du département "Faculty of Computing and Electrical Engineering".. là où on sera la plupart du temps en cours donc.

On a également profité du temps libre de l'après-midi pour faire notre carte de bus. On part donc aussitôt déjeuner, direction le centre-ville de Tampere (2€50 le ticket, vivement notre carte de bus avec la réduction étudiante!). Une fois arrivés dans l'office des transports de Tampere, nous prenons chacun un ticket. On obtient les numéros 460, 461 et 462 (des numéros qui semblent assez prometteurs). On regarde alors l'affichage et celui-ci indique 365, oups... On se met à espérer que les numéros défilent rapidement, mais en fait non... On avait largement le temps d'aller faire un grand tour en ville mais on a préféré éviter de prendre un tel risque et attendre dehors sous un grand ciel bleu ensoleillé (oui je sais ça va probablement pas durer!)

Eh oui, y'en a pour qui l'attente semble interminable !
Parmi les grandes spécialités de la Finlande, on pourra donc citer les files d'attente horriblement longues. Les finlandais doivent surement être bien plus patients que nous et ça se voit déjà dans leur façon beaucoup plus relax de conduire, en mode "je te laisse passer - mais non, c'est moi qui te laisse passer!" et avec des feux rouges laissant le temps de faire une petite sieste pour se requinquer!

Mardi 24 Août :
Journée assez bien remplie : diverses présentations en amphi pour commencer, suivi d'une visite guidée des locaux de l'université par nos tuteurs respectifs.
La fin d'après-midi devait être consacrée à un pique-nique au bord du lac Suolijärvi avec tous les étudiants internationaux. Malheureusement, la météo n'était plus favorable.. (je vous l'avais bien dit que ça ne durerait pas!). Pas de pique-nique donc (tant pis, on le connaissait déjà ce lac de toute façon :-D)

L'association INTO a également prévu une soirée pool-karaoke ce jour là. Nous y sommes allés pour découvrir deux passe-temps très pratiqués en Finlande : le billard et le karaoké.

Certains ont l'occasion de s'initier à la dure pratique du billard...
... pendant que d'autres montrent tout leur talent au karaoké (anglais et finnois!)
A noter que ce ne sont pas que les jeunes qui chantent. On a pu y voir des finlandais ayant la quarantaine venir chanter dans ce genre d'endroit (tout en s'abreuvant allègrement!)

Mercredi 25 Août :
Toujours des présentations sur les études à TUT, en petits groupes dans des salles de TD cette fois. Les sièges sont très confortables mais peut-être donc dangereux un lendemain de soirée :D

En parlant de soirée, la soirée du 25 août est consacrée au traditionnel "Pub Crawl". Le but du jeu consiste à "visiter" 9 bars bien connus des étudiants de TUT.

Les deux tutrices de Radwa, Julia et Sini.. et au milieu, Loïc, un français venant d'une INSA, jsais plus laquelle
Remarquons également que les serveurs et serveurses finlandais ramassent les verres d'une façon très surprenante :
Et quelle classe !
Après cette soirée plutôt épuisante, une nuit de repos était nécessaire pour attaquer les journées suivantes. Au programme du prochain épisode : XChange Welcome party et Campus Olympics !

4 commentaires:

  1. Haha je vois très bien le truc des files d'attente... En Suède, y'a des petits tickets à prendre partout. Et parfois, on désespère! Quoique j'ai lu un article de journal (en suédois) qui expliquait que la Suède était le pays d'Europe où l'attente était la moins longue, comme c'est étonnant.
    Et on voit le même comportement avec les feux rouges trèèès longs, la conduite pépère, les gens qui s'affolent pas quand ils voient que le prochain train est dans 1min, qu'ils vont le louper, attendre un quart heure le suivant, alors que moi je trace comme un taré parce que je déteste attendre un quart d'heure.

    RépondreSupprimer
  2. Ouiii! Les fameux petits tickets! Ils ont l'air de les aimer dans les pays nordiques ^^ Nous l'attente a juste été longue pour la banque et la carte de bus, le reste ça a l'air d'aller. Faut dire qu'on y a pas été le bon jour non plus!
    Et ouai, j'suis comme toi ^^ Mais petit à petit, je m'habitue et je prends de plus en plus de temps pour tout faire. Je risque même de devenir patient! xD

    RépondreSupprimer
  3. En fait la serveuse elle passe une fois toutes les demi heure pour ramasser les verres ou elle travaille sur 5 bars à la fois ?
    non non juste pour info...

    RépondreSupprimer
  4. \o/ .. elle passe pas si souvent que ça ouais. Par contre elle fait toutes les tables d'un coup

    RépondreSupprimer