lundi 27 septembre 2010

Trip to Helsinki - episode 1

Samedi 25 septembre, INTO avait organisé une journée entière dans la capitale du pays, Helsinki.
Cet article se fera en deux parties, étant donné la quantité de photos et de choses à raconter
Nous vous avons également préparé un album photos avec un peu de tout ce qu'on y a vu.

Programme initialement prévu :
Visite de la ville et des points clés en bus
Visite du parc Seurasaari, qui est une île en fait
Visite du musée de la guerre (Finnish War Museum)

En réalité, nous avons pu voir bien plus de choses, peut-être plus intéressantes que tout ce qui était prévu.
Le temps était magnifique, presque aucun nuage à l'horizon, chose très rare dans la mesure où Helsinki est une ville où le ciel est bleu seulement 60 jours par an. Nous avons eu beaucoup de chance donc.

Départ de Tampere à 8h, en bus, avec 48 autres erasmus et degree students. Ces derniers étaient nombreux vu que le voyage n'était prévu que pour les degree students à la base. Nous étions également en compagnie de gens de l'INTO très sympathiques, ainsi que du tuteur de Damien, Aku.
2h plus tard, nous arrivons à Helsinki, et avons droit à une visite guidée en bus. Le guide, un russe, parlait un anglais parfait, et connaissait énormément de choses sur l'histoire de la Finlande, de la Suède et de la Russie. Nous avons pu apprendre beaucoup de choses sur la Finlande, faits importants et petites anecdotes.

Nous nous sommes arrêtés à divers endroits lors du city tour en bus, pour pouvoir voir les choses de plus près et pour pouvoir prendre des photos.

Place de la cathédrale d'Helsinki

Sur cette place, on peut y observer plein d'ours en train de lever les pattes avant. Ce sont des buddy bears. Il y en a 142. Chacun des ours représente un pays membre des nations unies. Le but de cette opération est de promouvoir la tolérance entre toutes les nations.

French buddy bear !

Ensuite, le city tour reprit, pour nous emmener jusqu'à Temppeliaukio, qui est en fait une église construite dans un rocher. Le design est très original, ce qui en fait un lieu touristique. Mais une église reste une église, et le silence est de rigueur.

Ça donne ça de l'intérieur ... mais n'hésitez pas à regarder
l'album Helsinki trip pour plus de photos =)

Juste après l'église, nous sommes allés voir le monument Sibelius. Construit par le designer et sculpteur Eila Hiltunen, le monument Sibelius étant dédié à Jean Sibelius, un compositeur de musique finlandais, qui symbolise l'identité nationale finlandaise. Les finlandais sont très attachés à Sibelius, et c'est pour cela qu'un monument a été construit en sa mémoire.

Le design est intéressant à voir

Ensuite, direction l'île Seurasaari. On y accède par un pont depuis Helsinki. Cette île fait office de musée national en plein air. Les paysages sont magnifiques, et on y découvre une certaine richesse culturelle avec toutes les habitations typiques qui y sont exposées. On peut également nourrir des écureuils, qui n'ont absolument pas peur des touristes...

La preuve !

Cottage finlandais

Il est normal pour un finlandais de posséder une résidence secondaire, du type cottage au bord d'un lac. C'est pour ça qu'on dit que durant l'été, les villes se vident du fait qu'une bonne partie de la population passe les vacances d'été dans leur cottage. Les villes sont d'ailleurs complètement désertes le jour du solstice d'été (où le soleil ne se couche pas), car la tradition est d'allumer un feu de bois à minuit dans la campagne.

Vous l'aurez remarqué, la Finlande, c'est des lacs, des lacs, des lacs, et encore des lacs...

Une fois la visite à Seurasaari terminée, direction Market Square pour manger quelque chose, parce qu'il est déjà midi. Rendez-vous au prochain épisode pour la suite !

9 commentaires:

  1. sniff :'( les photos elles sont toutes petites maintenant.
    C'était pour que la page charge + vite ?

    RépondreSupprimer
  2. Arf, c'est bizarre ça.. ça me le fait depuis la dernière mise à jour de l'outil blogger, jvais essayer de voir ça.. en attendant, ya plus ou moins les mêmes photos dans l'album :p

    RépondreSupprimer
  3. C'est cool vous avez eu le temps de faire plus de choses que nous quand on est allé à Helsinki en ferry. En 7 heures j'ai pas eu un sentiment très positif de la ville. A part 2-3 cathédrales, les "buddy bears" (qui sont en fait une exposition internationale, qui a démarré à Berlin en 2002) bein c'était un peu triste. Bon, je vais passer pour un sale chauvin de merde, mais forcément quand on vient de villes telles que Paris puis Stockholm, on peut très vite être blasé par de nouvelles villes :)
    LE truc à faire apparemment c'était la visite de l'île, ce que vous avez fait ;) Et j'aurais bien aimé le faire aussi!

    RépondreSupprimer
  4. Ah et encore un truc... il est foireux l'ours français, non? Trop "bling-bling" à mon goût en tout cas :p

    RépondreSupprimer
  5. Oui c'est ce que tu m'avais dit, mais on a eu plus de chance au niveau météo ^^
    La visite de l'île était vraiment agréable et à mon avis, c'est là que t'as loupé quelque chose :p
    Et ouai, notre ours est vraiment en carton mais il y en avait de bien pires ^^

    RépondreSupprimer
  6. Bon, plus d'un mois sans vous à TSE... et pas grand monde semble remarquer votre absence. Enfin moi si, j'trouve qu'il manque une odeur en CM, et il manque un iPod aussi pour se distraire. Bref, pas de bêtises là-haut et revenez en vie (et avec l'iPod).

    RépondreSupprimer
  7. L'ours hollandais est trop stylé ;)

    RépondreSupprimer
  8. =)

    @Eric: Ah il manque une odeur ? Ca y est, t'as décidé de prendre une douche tous les jours alors! C'est bien ! :D
    Sinon, mon iPod est toujours en vie, en pleine forme.. d'ailleurs il te passe le bonjour. xD

    RépondreSupprimer
  9. T'en fais pas, on va bien s'occuper de l'iPod et accessoirement de Daniel ^^

    Et ouai l'ours hollandais est vraiment, comment dire, original :p

    RépondreSupprimer