dimanche 12 septembre 2010

First week at TUT

Nous sommes lundi 30 août, c'est la rentrée, on commence un peu plus tôt que nos compatriotes stéphanois, mais en contrepartie on finit le semestre un peu moins de 2 mois avant tout le monde (et c'est ça qui est bien!)
Nous avons encore des cours qui se superposent dans l'emploi du temps, c'est un vrai bazar à vrai dire. Du coup, nous allons être obligés de supprimer certains cours qui nous intéressaient, pour en piocher d'autres dans d'autres départements.


Concernant les cours que nous avons choisis (on fera un gros feedback précis plus tard), il y a :
Finnish for beginners I
Advanced English Speaking skills
Basics of Information and Knowledge Management
Computer Networking I
Peer to Peer Networks
Basic Course on Wireless Communications
Content Sharing Technologies and Services
Multimedia Systems and Communications (aucun cours sur l'emploi du temps par contre, ça sent le roussi ^^)

Signalons que pour le cours de finnois niveau débutant, nous avons eu une chance énorme de pouvoir y participer. En effet, cette matière est très demandée, et les critères de sélection sont, dans l'ordre de priorité décroissante:
1- Degree Students (ceux qui sont en Master International) > Exchange Students (nous)
2- Nombre de crédits ECTS déjà validés à TUT
3- Premier arrivé, premier servi

Rappelez-vous, nous avions effectué l'inscription avant tout le monde, et avons pu choisir les cours plus tôt. Figurez-vous que même avec ceci, nous étions sur liste d'attente, étant donné que tous ceux qui sont en Master international ont la priorité sur nous. Ceux qui s'étaient inscrits après le premier jour ont tout simplement été refusés. Par chance, beaucoup ne se sont pas présentés à l'heure au premier cours, et nous pouvons donc suivre les cours de finnois, ouf !

Lundi  30 août : Première journée à l'université avec un unique cours d'anglais, pour bien commencer l'année!
Cela nous a laissé le temps d'aller faire un petit tour au IKEA de Tampere pour acheter les ustensiles manquants à bas prix. Très bonne idée, à faire dès l'arrivée en Finlande en fait. Il faut tout de même 50 minutes pour s'y rendre (en passant par le centre ville) et attendre le bus qui ne passe pas si souvent que ça.

Un IKEA comme les autres ^^
Mercredi 1er septembre : Les tuteurs de Damien, Aku & Tuomas, nous ont proposés d'aller à la tour d'observation Pyynikki après nos cours (ps. en finnois, le y se prononce comme le u français). Cette tour se situe sur un point d'altitude le plus haut de Tampere, 150m au dessus du niveau de la mer. Il faisait très beau ce jour là, c'était donc une bonne occasion d'y aller pour prendre tout plein de photos, puisqu'on a une vue magnifique sur les deux lacs englobant la ville de Tampere.

Le lac Näsijärvi
Le lac Pyhäjärvi

Après avoir admiré suffisamment le paysage, on descend en bas de la tour pour manger des donuts bien chauds, spécialité du café de la tour Pyynikki.

L'entrée de la tour (et du café Pyynikki)
Petite photo de groupe
Vendredi 3 septembre, nous sommes allés à une réception organisée pour les étudiants internationaux. Il y avait pas mal de choses à grignoter. Nous avons surtout pu assister à des spectacles dans un des plus grands amphis de TUT. Concert d'accordéon et chorales (musiques finlandaises), danse moderne, et théâtre d'improvisation (très réussi compte tenu de la difficulté de cet art).

Les danseuses
La chorale...

Et enfin, le théâtre d'improvisation

Samedi 4 septembre : Nous avons pu profiter du week end pour aller faire les boutiques au centre ville de Tampere. Faut dire qu'il va faire froid et qu'il faut commencer à se couvrir! Et le centre ville est parfait avec un nombre impressionnant de magasins dans les rues principales, avec une petite préférence pour le magasin Antilla où nous avons pu trouver des choses intéressantes!

Et voilà, la 1ère semaine est terminée et nous allons enchaîner avec la 2ème avec déjà un peu de travail à l'horizon =)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire