lundi 20 septembre 2010

International food party et sauna

Mardi 7 septembre, c'était la première "International Food Party". Lors de cette soirée, chacun doit amener un plat de son propre pays, et le déposer sur le stand concerné. Tout les autres viennent goûter aux spécialités de chaque pays.
Nous avons alors décidé de faire une tarte aux pommes et des croque-monsieur.

Ouuuh la belle tarte aux pommes!

N'ont-ils pas l'air délicieux? =)

L'ambiance était assez bonne, mais il y avait vraiment trop de monde, il fallait parfois s'armer de patience pour pouvoir manger quelque chose, ou alors y aller à coups d'épaules mais attention aux représailles!

Beaucoup de pays étaient représentés, et nous avons pu tester de nouvelles choses, spécialités finlandaises incluses.

Tu me laisses le dernier morceau sinon je te pique avec ma fourchette !

A la fin de la soirée, un vote était "organisé" pour élire le pays qui a fait les meilleures choses à manger. Je mets des guillemets parce que ce vote était du grand n'importe quoi. On pouvait voter 5 ou 6 fois si on le voulait, et bien sûr, tout le monde vote pour son propre pays. Le résultat fut dévoilé le lendemain, lors de la teekkari sauna party. Les indiens étant très nombreux cette année, ce sont eux qui ont remporté la victoire, suivis de près par la France et l'Italie.


Le lendemain, c'est parti pour la fameuse teekkari sauna party. Les étudiants possèdent leur propre sauna dans le campus. Plus précisément, c'est un sauna-bar-nightclub. Il y avait beaucoup trop de monde encore pour qu'on puisse aller dans le sauna. Les tuteurs nous ont d'ailleurs conseillé de tester le sauna de Mikontalo plutôt, pour ne pas avoir une première expérience décevante, chose que nous avons faite deux jours après. De toute façon, peu de personnes sont allées dans le sauna lors de cette soirée, tellement il y avait du monde et trop peu de place. La soirée fut tout de même agréable. DJ et ambiance au top.
Non, il n'y avait personne totalement à poil pendant la sauna party.. du moins sur la piste de danse

Mais bien sûr, pour ne pas vous laisser sur votre faim, nous allons vous expliquer le principe du sauna.
On entend surtout parler des finlandais qui se roulent dans la neige en sortant du sauna. Ce n'est pas une idée reçue, ils le font vraiment. (haha, ils sont fous ces finlandais)
Le sauna est une pièce, faite de bois. Un poêle contenant des pierres volcaniques y est placé. Il y a des bancs sur plusieurs niveaux. Et logiquement, plus on monte, plus il fait chaud. (les températures peuvent monter jusque 100°C, voire plus).

Un sauna, ça ressemble en gros à ça ^^

Une séance de sauna commence toujours par une douche, parce qu'on est des gens propres, mais aussi pour réchauffer un peu le corps. Il vaut mieux se sécher ensuite, avant d'entrer dans le sauna.
Une fois dedans, on y reste 8 à 15 minutes, selon les aptitudes de chacun à supporter la chaleur. Il n'est pas question de rester le plus longtemps possible jusqu'à se sentir mal. La séance de sauna est avant tout une séance de bien-être, et non une séance de "moi je reste plus longtemps que toi dans le sauna"...
Il faut rajouter de temps en temps, un peu d'eau sur le poêle pour créer de la vapeur d'eau brulante. (non elle n'est pas chaude, mais brulante). Cette vapeur d'eau permet de rendre la sensation de chaleur très forte, provoque la transpiration, mais diminue globalement la température de la pièce (donc il ne faut pas en mettre trop, au risque de gâcher l'expérience).
Une fois qu'on a bien sué, et qu'on sent qu'il est temps de sortir, on prend une douche froide. Pourquoi froide ?  La douche froide permet d'éliminer la sueur, et élimine donc aussi les impuretés sur la peau, tout en stimulant la circulation sanguine. Une fois qu'on en a assez de la douche froide, on retourne dans le sauna. Le processus est répété 3 à 4 fois, et on finit par une douche tiède.

Après une séance de sauna, on se sent relaxé, mais surtout assommé. On met 10 secondes de plus à réagir quand on nous parle, mais c'est ça qui est bon !

Notons que dans les saunas publics, les finlandais n'ont aucun problème avec la nudité, et peuvent se promener à poil dedans. C'est une chose déroutante pour tout étranger, alors si vous avez un jour l'intention de tester le sauna public en Finlande, vous êtes prévenus !

4 commentaires:

  1. Hi !
    bah pour la nudité c'est un peu pareil au Canada : les jupes sont tres tres courtes !
    bon sinon ca a l'air super, vous vivez une super expérience, profitez en, j'adorerai voir les finlandais se rouler dans la neige une fois sortis du sauna !!! j'attends la video avec impatience !
    Bisous a vous
    elodie

    RépondreSupprimer
  2. Haha premier sauna en Suède: un finlandais qui rentre à poil quand tout le monde est en maillot de bain ;) Moi ça m'a fait marrer, lui il s'en foutait.
    Sinon, oubliez pas que y'a un russe qui est mort dans la finale du championnat du monde de sauna cette année! (finale : russe vs finlandais). Comme quoi c'est un sport dangeureux...

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui... le russe qui est mort d'overdose de sauna, un des tuteurs de Damien nous en a parlé de cette histoire, omg quoi :s
    Mais bon, ces russes n'ont jamais bien supporté les températures extrêmes apparemment... on dit que l'armée rouge a perdu trop de soldats lors la Winter War parce qu'ils étaient morts de froid, alors que les finlandais résistaient mieux :D

    RépondreSupprimer
  4. Ouai, parait même qu'ils nt igagné grâce à leurs saunas portables!! oui oui ^^

    RépondreSupprimer