samedi 16 octobre 2010

Visite de Turku

Samedi 2 octobre, nous sommes allés visiter Turku.
Qu'est ce que Turku ? Reprenons la définition de nos chers confrères étudiants de TUT :
"Turku is the ass of finland. You don't need to know why. Do you know why your ass is your ass ? So don't ask stupid questions"
Tampere possède donc une ville rivale. Et le privilège de tant de considération revient à la ville de Turku. En fait, Tampere est une ville industrielle et très jeune, tandis que Turku possède un héritage historique important, ce qui en font des villes très différentes.
La rivalité Tampere-Turku vient aussi du fait que Turku est l'ancienne capitale de la Finlande lorsqu'elle était sous domination suédoise. Turku a donc gardé, au fil des siècles, bien des traits de la culture suédoise. Et comme la Finlande et la Suède sont des pays rivaux, la rivalité se ressent également entre ces deux villes.


Agrandir le plan

Rentrons dans le vif du sujet : Turku, 3ème agglomération du pays, et capitale européenne de la culture 2011, est un endroit important à visiter. Il s'agit de la ville la plus ancienne de la Finlande, construite au bord d'un archipel de 20 000 îles. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps de visiter l'archipel, mais nous avons pu voir quelques endroits clés de cette ville.

Nous nous levons donc tôt pour prendre le train de 10h, à Tampere. Etant étudiants, nous avons droit à 50% de réduction. L'aller-retour nous a coûté à peu près 26€, ça reste correct.
Les trains sont d'ailleurs très confortables. D'accord, ce n'est pas un TGV, mais il y a suffisamment de place pour les jambes. Disons que niveau confort, ça se situe entre la 2ème et la 1ère classe d'un train français. Les wagons sont très bien insonorisés, et il y a des hôtesses qui passent avec un chariot pour vendre à manger ou à boire, comme dans les avions.

On arrive à Turku un peu avant midi. Il fait un temps magnifique.

Sortie de la gare.. rien de bien spécial, mais il fait beau ! :D

On décide de marcher vers l'office de tourisme pour trouver un plan et quelques infos. L'office de tourisme est assez loin de la gare à pied. On le trouvera assez facilement grâce à Nokia ovi Maps :D
Mais nous décidons d'aller manger un morceau avant, parce qu'il est midi, et parce qu'on a faim.
Direction le centre ville. Nous découvrons Market Square, où nous testerons le fast-food finlandais : Hesburger. Pas de différence énorme avec un Mc Donald's, c'est certainement tout aussi diététique.

N'empêche, c'est pratique les panoramas sous Microsoft ICE

Une fois passés à l'office de tourisme, direction la cathédrale de Turku, et à pied, parce qu'il fait beau.


Ok, on a vu mieux en Finlande niveau clarté de l'eau, mais faut avouer que les paysages sont jolis
Après avoir visité la cathédrale (photos dispo dans l'album), nous décidons d'aller voir le 2ème endroit le plus important de Turku : le château de Turku... sauf qu'il est à l'autre bout de la ville. Nous traversons donc toute la ville en longeant la rivière. Ce n'était pas une très bonne idée dans la mesure où nous avons perdu beaucoup de temps. On aurait du prendre le bus, puisque nous aurions aimé visiter l'archipel, mais tant pis pour cette fois. Mais comme il faisait beau, la balade restait agréable.

Niveau architecture, on a vu mieux, mais ça reste assez unique en son genre

Le château a été construit au XIème siècle, et a traversé bien des périodes noires. Comme beaucoup de châteaux me direz-vous... mais pas seulement au moyen-âge. Le château a également survécu aux bombardements soviétiques.
L'intérieur du château est surtout composé d'un musée, avec un peu de tout sur l'histoire de la Finlande. Assez intéressant.

Une fois le château visité (ce qui nous a pris une bonne heure et demi.. et encore, on n'a pas tout fait), nous décidons de retourner à la gare de Turku. On achète une glace sur le passage, et direction Tampere pour un peu de repos.

8 commentaires:

  1. Ovi maps au pays de Nokia ça doit plutôt pas mal marcher en effet ... ^^
    (Je viens enfin de comprendre où était les albums photos ! =) Il n'y a pas encore de neige ?! )

    RépondreSupprimer
  2. On a eu de la neige il y a deux jours.. et c'était assez space : 30 secondes de tempête de neige, 15min de soleil, et re-30 secondes de tempête de neige... mais il fait pas encore assez froid pour que ça tienne vraiment (ça va pas tarder ceci dit =) )

    Sinon ouais, Ovi maps marche trop bien en Finlande, je confirme ! :D

    RépondreSupprimer
  3. De la neige à mi-octobre... D'après les autochtones, ça annonce un hiver très froid!! aie aie aie ^^

    RépondreSupprimer
  4. Comme ça tu pourras bientôt plonger dans Näsijärvi après un sauna.

    RépondreSupprimer
  5. Je te laisseras tester avant, juste au cas où ^^

    RépondreSupprimer
  6. En fait si c'est le trou-du-cul de la finlande, c'est juste parce qu'ils aiment pas les suédois c'est ça? tsss... ils sont fous ces finlandais.

    RépondreSupprimer
  7. Il y a aussi eu quelques flocons dans les montagnes à côté de Clermont hier.
    Ici on est aussi obligé de mettre une petite veste sur le tee-shirt depuis 2-3 jours... la température vient de passer sous les 15° le matin ^^

    En tt cas, on veut bien des photos des plongeons dans Nasijamachin, peu importe qui commence ! :p

    RépondreSupprimer
  8. Oui, ils aiment pas du tout les suédois, et comme Turku est l'ancienne capitale de la Finlande avec une énorme influence suédoise alors que Tampere est une ville 100% finlandaise (pas comme Helsinki, qui n'est rien de précis ^^), ben ils se font gentiment la guerre ^^

    T'inquiètes, si y'a des photos on les met mais... ^^ Et pour la température, il fait encore plus froid à Stockholm en Suède! C'est dingue, je regrette presque d'avoir quitter Tampere xD

    RépondreSupprimer