samedi 9 octobre 2010

Student life in Tampere - Overalls

Voici un petit article à part pour vous expliquer la vie étudiante à Tampere University of Technology.

Lorsqu'on arrive à Tampere, une des choses que l'on remarque en premier est la tenue vestimentaire des jeunes. Mais pourquoi portent-ils des combinaisons de ski en été ?

La photo vient d'un autre blog je précise ^^
En réalité, ce vêtement s'appelle l'overall. Le terme "overall" signifie "tenue de travail", c'est ce que portent les ouvriers. Mais dans le contexte étudiant, c'est autre chose. L'overall est une sorte d'uniforme, que tout étudiant à TUT se doit de porter avec fierté, au dessus de ses propres vêtements. Nous ne sommes pas obligés de porter l'overall en entier. La plupart des gens ne portent que le bas, et nouent le haut autour de la taille.
On voit des overall de plusieurs couleurs, et chaque couleur correspond à une guilde.
Je vous vois déjà en train de vous demander : "oulàà, mais pourquoi il me parle de guilde là ? Il a repris WoW c'est pas possible !"
Une guilde est une sorte de BDE, correspondant à un département de l'université.(mechanical engineering, communications engineering, biomedical engineering..etc)

Chaque guilde possède des locaux, et organise des évènements, qui sont parfois ouverts à tous.
Etant étudiants Erasmus pour un seul semestre, nous n'avons pas encore rejoint la guilde de notre département, on le fera peut-être.. peut-être pas. Mais nous avons tout de même le droit de porter l'overall d'INTO, qui fait office de guilde pour tous les erasmus !

Faut avouer que ça fait classe :D
 Plus de précisions quant à l'overall : il est de tradition d'y coller le plus de stickers possibles. On peut acheter ses propres stickers si on veut, pour montrer notre personnalité à travers l'overall. On peut également obtenir des stickers en participant aux divers évènements organisés par les associations étudiantes.. Le nombre de stickers sur l'overall d'une personne nous permet de savoir si la personne est à TUT depuis 1 ou 10 années. En effet, il arrive de voir des personnes portant une dizaine de stickers du même évènement annuel.. sachant que les stickers diffèrent d'une année à une autre.
Chose amusante, la tradition veut qu'on ne lave jamais l'overall, sauf si quelqu'un (ou vous-mêmes) vous vomit dessus. (kebeark)

Enfin, le nombre de stickers sur l'overall permet également de mesurer le "level de sociabilisation" d'un étudiant. Ceux qui ont beaucoup de stickers sont très souvent ceux qui participent à beaucoup de soirées étudiantes.

A TUT, on distingue les nouveaux, et les pas-nouveaux étudiants. Dans un français plus correct, on dira qu'on distingue les fuksis et les teekkaris (bon ok, c'était pas du français ça...)
Plus sérieusement, "Fuksi" veut dire "étudiant de première année". Bien que nous soyons en dernière année d'école d'ingénieur, nous sommes tout de même des nouveaux arrivants à TUT, et sommes donc également considérés comme des Fuksis.
Le but de tout Fuksi est de devenir un vrai Teekkari. Teekkari est un terme signifiant "student of technology", ou "étudiant en sciences techniques" si on veut.
Comment devient-on teekkari ?
En participant activement à la vie étudiante, et en participant aux divers évènements organisés par les associations étudiantes, on gagne des points sur nos Fuksi-passports.

Ca sert à rien pour un semestre, mais faut bien jouer le jeu.. ^^

Une fois qu'on a obtenu un minimum de 300 points sur le passeport, on gagne le droit d'être plongé dans les rapides de Tampere (hou la chance), le 1er Mai, lors de la fête des travailleurs et des étudiants (qui s'appelle Wappu)..
En France, on passe son temps à glander le 1er Mai. Mais en Finlande, it's party-time !.
On dit que le fuski meurt lorsque qu'il est plongé dans l'eau. Et c'est en ressortant de l'eau que naît le teekkari.

Etre teekkari octroye le droit de porter la teekkari-cap, et donc d'avoir l'air trop cool. Il s'agit d'une casquette, qui ressemble à ça :
La teekkari-cap, un objet sacré pour les étudiants

Prochain article, visite de Turku, il ne devrait pas être long à rédiger, et les photos sont déjà là d'ailleurs.

On termine cet article par les grosses sorties prévues par INTO durant ce semestre :
Love Boat Goes Wild : aller-retour jusque Stockholm dans un ferry boite-de-nuit
Trip to Russia : Voyage de 5 jours, avec 3 nuits à Saint-Petersbourg

Et pour finir, les destinations que nous espérons pouvoir faire en plus, de notre côté :

Tallinn, capitale de l'Estonie
Laponie
... et peut-être bien d'autres !

Stay tuned...

2 commentaires:

  1. Ah ici aussi y'a le truc de "l'overall". Mais les erasmus en ont pas haha. Bon c'est pas ça qui me manque le plus...

    RépondreSupprimer
  2. Et ben tu sais pas ce que tu loupes!! ^^
    Tu vas voir quand je vais revenir en France la classe que j'aurais xD

    RépondreSupprimer